En direct
A suivre

Affaire Mathis Jouanneau : le père de l'enfant disparu en 2011 mis en examen pour meurtre

Sylvain Jouanneau, père du petit Mathis porté disparu depuis 2011, a été mis en examen le 19 avril dernier pour le meurtre de son fils, a appris l’AFP ce mardi 7 mai de source judiciaire. En 2015, ce père de famille avait été condamné à 20 ans de réclusion pour l'enlèvement et la séquestration de l’enfant.

Un coup de théâtre. Vendredi 19 avril dernier, Sylvain Jouanneau, père de Mathis Jouanneau, cet enfant porté disparu depuis le 4 septembre 2011 à l'âge de 8 ans sans que sa trace ne soit retrouvée jusqu’à ce jour, a été mis en examen pour le meurtre de son fils, a appris l’AFP de source judiciaire, confirmant une information de France 3 Normandie.

En 2015, Sylvain Jouanneau avait été condamné par la cour d’assises du Calvados à 20 ans de réclusion criminelle pour la séquestration et l’enlèvement de son fils. Cette condamnation s'explique par le fait que ce père de famille n’avait jamais ramené Mathis à sa mère, installée à Caen (Calvados), en septembre 2011 comme il aurait dû le faire au terme de son droit de garde du week-end.

En parallèle, une instruction avait été ouverte pour meurtre. Mais que s’est-il passé entre temps ? En effet, cette mise en examen survient à la suite de la découverte de nouveaux éléments.

«Il y a des problématiques d'incohérence, le fait que ce soit le dernier à l'avoir vu vivant, le fait que plusieurs personnes l'ont vu tout seul après l'avoir enlevé ou encore que l'on a retrouvé l'ADN de l'enfant sur le tapis de sol du coffre de la voiture dont il s'est servi. Cela laisse à penser qu'un corps a été allongé dedans», a indiqué la source judiciaire, ajoutant que cette analyse ADN «n'avait pas été réalisée» auparavant.

Un placement en détention confirmé par la cour d'appel de Caen

Le placement en détention provisoire sous mandat de dépôt criminel de Sylvain Jouanneau est motivé par «le fait qu'il aurait pu bénéficier d'aménagements de peine avant mai 2028 en lien avec sa première condamnation», d'après la même source judiciaire, précisant qu'il avait été placé en garde à vue en début d'année.

Ce mardi 7 mai, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Caen a confirmé le placement en détention de Sylvain Jouanneau.

Pour rappel, l’affaire entourant la disparition de Mathis Jouanneau était très médiatisée. À l’époque, la police avait diffusé un appel à témoins pour tenter de retrouver le petit enfant.

capture_decran_2024-05-07_a_19.01.24-taille640_663a5eb53df33.jpg
Crédit : Police nationale

De son côté, Sylvain Jouanneau avait expliqué avoir confié son garçon à des tiers à l'étranger, déclarant que Mathis était «en sécurité» avec ces personnes en lesquelles ce père de famille dit avoir «toute sa confiance».

Le 12 novembre 2015, la mère de Mathis, Nathalie Barré, avait écrit un livre intitulé «il m’a pris mon fils», dans lequel y figure le récit de son combat pour retrouver son enfant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités